CaDeAu du jour : je voulais noter les explications de mon petit col pour pouvoir en refaire un si l'envie se présente. j'en profite donc pour les mettre ici et en faire profiter les courageuses d'entre vous qui voudront se lancer dans la lecture de mes explications !!

En tricotant ce col avec du 4 (ou 4 1/2, je ne sais plus) ça me fait un col pour enfant de maternelle.

une petite photo pour rappel ??

Col4

ToRSaDE : sur 12 mailles, se tricote en jersey endroit.
laisser 3 mailles en attente sur le devant de l'ouvrage, tricoter les 3 suivantes, puis les mailles laissées en attente. Ensuite, laisser 3 mailles en attente sur l'arrière de l'ouvrage, tricoter les 3 suivantes, puis les mailles laissées en attente.

Monter 14 mailles
rg 1 : 1 m env, 12 m end, 1 m env
rg 2 : 1 m end, 12 m env, 1 m end
rg 3 : 1 m end, augmenter une m en la tricotant à l'envers, 12 m end, 1 m env, augmenter une m en la tricotant à l'endroit (on a maintenant 16 mailles)
rg 4 : 2 m end, 12 m env, 2 m end
rg 5 : 1 m end, 1 m env, torsade, 1 m env, 1 m end
rg 6 : 2 m end, 12 m env, 2 m end
rg 7 : 1 m env, augmenter une m en la tricotant à l'endroit,1 m env, 12 m end, 1 m env, 1 m end, augmenter une m en la tricotant à l'envers (on a maintenant 18 mailles)
Continuer en augmentant 1 maille de chaque côté tous les 4 rangs, jusqu'à avoir 26 mailles. Il faut augmenter les mailles en respectant le point de riz de chaque côté de la torsade.
Ne pas oublier de torsader tous les 8 rangs !!!

Au bout de 12 torsades (soit 95 rangs si vous avez suivi ;-)), on commence les diminutions :
rg 95 : 2 mailles ensemble, 4 mailles de point de riz, 1 m env, 12 m endroit, 1 m env, 4 mailles de point de riz,  2 mailles ensemble
rg 99 : 2 mailles ensemble, 3 mailles de point de riz, 1 m env, 12 m endroit, 1 m env, 3 mailles de point de riz, 2 mailles ensemble
rg 103 : 2 mailles ensemble, 2 mailles de point de riz, 1 m env, 12 m endroit, 1 m env, 2 mailles de point de riz, 2 mailles ensemble
Et ce jusqu'à avoir 14 mailles ...
Ne pas les rabattre !!
Les passer sur une aiguille circulaire et relever des mailles sur tout le tour de l'écharpe : une maille par rang.
On obtient donc le petit nombre de 256 mailles, qu'il va falloir tricoter en côtes 2/2 pendant 5 tours.
RABATTRE enfin ...
C'est presque fini. Il ne reste plus qu'à rentrer les fils et tricoter la fleur, dont je vous donne les explications dans le post suivant !!

Edit de 16 heures :

Comme Claire vient de me le faire remarquer, il semblerait que je n'ai pas été claire ...
En fait il n'y a pas besoin de faire un trou pour la boutonnière, parce que la double torsade inversée crée un trou, toute seule comme une grande ! essayez là, vous verrez ...
Comme ça, une fois la limace finie, vous pouvez choisir le trou qui convient après essayage. C'est pas génial ça ??