Ma première fournée a été dévorée, j'ai donc bien été obligée de remettre ça ... Cette fois-ci, ils sont plus petits, mais j'en ai 185 !

recette des calissons- Petits calissons tout ronds -

En modifiant un peu de la recette de cakes in the city, j'obtiens des calissons que l'on arrive à découper à l'emporte pièce, feuille d'hostie comprise.
Ce qui évite les manips fastidieuses du découpage-collage de ces-dites feuilles.
Et comme pour moi ça a fonctionné 2 fois ... ça devrait marcher chez vous aussi !

Pâte à calissons :

- 180 g de melon confit
- 80 g d'orange confite
- 350 g de poudre d'amande
- 200 g de sucre glace
- 30 g d'eau de fleur d'oranger
- 60 g d'eau
- 1 à 2 gouttes d'extrait d'amande amère
- une feuille d'hostie fine format A4

Glaçage :

- 1 blanc d'œuf en neige
- 150 g de sucre glace

Mixer finement l'orange confite et le melon confit.
Dans une casserole, mettre le sucre, l'eau de fleur d'oranger, l'eau et les amandes en poudre. Faire dessécher le mélange jusqu'à ce qu'il ne colle plus aux doigts. L'ajouter aux fruits confits dans le robot et mixer jusqu'à avoir un mélange homogène.

Poser la feuille d'hostie sur une planche et étaler la pâte à calisson dessus, en utilisant une feuille de papier sulfurisé et un rouleau à pâtisserie. La pâte est collante, c'est normal. Elle va donc un peu imprégner la feuille d'hostie, et donc permettre de la découper plus facilement. J'ai utilisé une planche à découper en verre légèrement strié, ce qui facilite aussi l'étape du découpage des calissons.
Retirer la feuille de papier sulfurisé et laisser crouter la pâte une journée près d'une source de chaleur.

Le lendemain donc, découper les formes. Les bords sont plus difficiles à détailler, mais c'est jouable quand même. Plus au centre, ça se découpe tout seul (chez moi en tout cas ...). Mangez les chutes au fur et à mesure.

Mettre les calissons sur une grille et les refaire sécher une journée au moins.

Pour le glaçage, mélanger le blanc d'œuf en neige avec le sucre glace. Glacer les calissons un par un. Pour ma deuxième fournée, j'ai utilisé une pipette, c'était plus rapide et plus pratique ...

Laissez sécher le glaçage et régalez-vous !