Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oxhydryle
Publicité
Newsletter
Archives
6 janvier 2011

En ce jour d'épiphanie ...

Je ne vais pas vous parler de galette ... mais de santons.
Bientôt remisés dans le garage, il sera vraiment trop tard pour vous en parler.

Après les phases de modelage, cuisson et peinture de ces petites choses, j'ai eu envie de me lancer dans une nouvelle technique : la réalisation de moules. Bah, oui, c'est pas tout d'avoir deux crèches ... pourquoi pas plus ;-)

Sophie, qui nous explique comment faire des moules sur l'un de ses site a eu la gentillesse de me donner encore plus d'explications. Grâce à elle, j'ai pu acheter le bon silicone et me lancer dans cette nouvelle aventure.

moule de santon en silicone

Voici tout d'abord le moule du berger, en silicone donc.

moule de santon en silicone ouvert

Comme vous le voyez, le silicone est souple, ce qui est plus pratique pour démouler le santon, vu que le moule est en une seule partie !

Oui, j'ai de la peinture sur les doigts, mais c'est justement parce que j'étais en train de peindre !

santon moulé en platre

Et voila un petit berger en plâtre, artistiquement décoré par l'un de mes marmots ...

Bon pour les différentes étapes du modelage et de la réalisation des moules, tout s'est passé sans trop de problème, par contre, pour le moulage, il n'y a pas à dire pour le moment je n'ai pas compris le truc. J'ai toujours de bulles d'air, voire même des parties non remplies ...
D'un autre côté, j'ai encore un an pour me faire la main !

Et pour finir, une petite photo des santons en plâtre en cours de peinture.

peinture des santons

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bravo pour le moule; il est bien réussi !!!<br /> Concernant le platre je pense qu'il faut peut- être revoir le dosage ou prendre un platre spécial petites figurines. Oui il faut tapoter et aussi pencher le moule lorsque l'on versse le platre pour éviter les manques et afin qu'il se répartisse partout comme les tours d'un chapeau par expemle ou les détails, qui sont souvent en contre dépouille !!! J'utise de la poudre de porcelaine; au niveau qualité c'est TOP et cela ne fait pas de bulles. C'est en forgeant que l'on devient ......!!!<br /> Merci beaucoup de m'avoir mis en lien. Je trouve que vos santons sont bien mignons et je souhaite à toute votre famille une excellente année 2011.<br /> A bientôt.<br /> Sophie.
M
comme toutes les techniques, çà s'apprend! et tu es bien partie pour le moulage, tu y arrives!<br /> tes petits santons sont absolument adorables!<br /> tu sais tout faire...
C
Je les trouve très réussis ! L'important c'est qu'ils soient faits avec amour....et pour le reste tu as encore environ 340 jours pour trouver la technique !
N
C'est super! Ils sont très bien réussis, je ne sais pas si ça marche pour des moulages aussi important, mais pour les plus fins il est conseillé de tapoter sur le moule pour faire partir les bulles et que le plâtre remplisse bien le moule, bonne continuation, vivement noël prochain.
P
Ils sont adorables. Et dire qu'il va falloir patienter un an maintenant. Bisous
Publicité