Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oxhydryle
Publicité
Newsletter
Archives
27 mai 2008

Tuto des petits chaussons de bébé

Cette fois-ci j'ai gardé mon apn à portée de main en tricotant pour pouvoir vous expliquer comment faire en images !
Ce n'est pas trop compliqué à faire, mais je ne crois pas que ce soit pour les débutantes quand même (mais je ne me rends pas trop compte ...)

Les deux chaussons sont faits de la même manière, on se contente d'en coudre un sur l'endroit et l'autre sur l'envers. En cas de bordure au crochet, penser à inverser l'un des chaussons avant de la faire, parce que le rendu n'est pas le même des deux côtés.


dsc02344

Monter 52 mailles. Ici je tricote en 3,5 et ça me donne des chaussons en 21 à peu près. J'ai fait la même chose avec une laine plus fine en tricotant en 2,5 et ça me fait des chaussons pour petits de 6 mois environ.


dsc02346

Tricoter au point mousse en augmentant dès le premier rang. Mes augmentations sont indiquées par le signe "V"

1er rang :         24  V 4  V 24           --> on obtient 54 mailles

3 ème rang :     V 25 V 4 V 25 V       --> on obtient 58 mailles

5 ème rang  :     V 27 V 4 V 27 V         --> on obtient 62 mailles

Continuer à tricoter au point mousse sur 17 rangs : on obtient donc 22 rangs, soit 11 lignes de point mousse


dsc02512

Maintenant nous passons au choses sérieuses : le dessus du pied.

Laisser 12 mailles en attente, sans les tricoter. Ce sera une partie de la cheville.


dsc02516

Reprendre le fil et rabattre 6 mailles


dsc02517

Tricoter 9 mailles qui serviront à faire la partie qui longe le dessus du pied (je sais, j'suis pas claire là !)

Puis dans la foulée, tricoter les 8 mailles du dessus du pied


dsc02519

A la fin des 9 + 8 mailles, retourner le tricot


dsc02521

Rependre sur l'aiguille de gauche la première maille de l'aiguille de droite et la tricoter avec la première maille de l'aiguille de gauche. Ce sont ces diminutions qui vont former le dessus du pied.


dsc02522

Faire pareil à chaque extrémité des 8 mailles centrales, de manière à rabattre toutes les mailles laissées en attente.


dsc02528dsc02529

Quand il ne reste plus qu'une maille la tricoter avec la première et rabattre les mailles du dessus du pied.


dsc02530

Rabattre les 6 mailles du coté : ça commence à ressembler à quelque chose, non ?

Il nous reste donc 24 mailles : les 12 laissées en attente en début de rang avant de commencer à tricoter le dessus du pied + celles de la fin du rang.


dsc02531

Maintenant on va tricoter la patte. Pour cela il faut monter des mailles !

On part de la dernière maille qui nous reste sur notre aiguille de droite après avoir rabattu notre dessus de pied.



dsc02532

Glisser la maille sur l'aiguille de gauche et piquer l'aiguille de droite dedans comme pour la tricoter.



dsc02533

Ressortir la maille sur l'aiguille de droite mais ne pas lâcher celle de l'aiguille de gauche : on a maintenant 2 mailles au lieu d'une !




dsc02535

Procéder de la même manière jusqu'à obtenir 11 mailles pour la patte.


dsc02538

Et voilà ce que cela donne !

Maintenant il faut passer toutes les mailles sur une même aiguille en utilisant une aiguille auxiliaire. Je n'ai pas fait de photo, parce que j'ai lâché toutes les mailles pour les remettre correctement et ce n'est pas vraiment la méthode orthodoxe !!

En les remettant, faites attention à bien les joindre dans le bon sens, de manière à ce qu'elles se suivent derrière le pied et pas devant !!


dsc02540

La partie tricot est terminée, il ne reste plus que les finitions !


dsc02543

dsc02544

dsc02545

J'avais envie d'une petite bordure d'une couleur contrastante pour finir le tout : faire une maille serrée (je ne suis pas sûre que ce soit le bon terme, j'suis moins forte en crochet qu'en tricot !!) par maille de tricot.

Si vous voulez des explications claires en crochet, ne comptez pas sur moi ! vous pouvez aller ICI

Maintenant vous pouvez coudre la semelle et l'arrière du chausson. Arrêtez les fils en les glissant sur l'arrière du travail. Vous pouvez coudre un bouton pression au bout de la patte ou broder une bride et coudre un petit bouton.

Si vous avez des questions, pas de problème, je répondrai.

Bon travail !



Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ton tuto est limpide !!!!!<br /> Mes petites-filles sont trop grandes à présent, dommage trop tard.
A
Un grand merci à toi. Je commence à me débrouiller avec toutes les personnes généreuses comme toi !! vive le travail du fil !
M
oui je sais tu nous a prevenue.."ce n'est pas vraiment pour les débutantes".. mais moi jsuis tétu (très même) et je me suis lancée de tout coeur grâce a tes gentilles explications... MAIS je bloque totalement à ce moment là : "Faire pareil à chaque extrémité des 8 mailles centrales, de manière à rabattre toutes les mailles laissées en attente." à l'aide ça fait des heures que je rame lol (et j'ai pas envie de lacher prise). Mon souci: quelles mailles lasser en attente?? si tu as le temps de m'expliquer ;')<br /> Bonne soirée. Céline.
M
Génial ! moi qui voulai aprendre a tricoter juste pour savoir faire des ptits chaussons!! merci merci à toi
C
merci pour ce tuto !! c'est tres clair et tres bien expliquer!!<br /> amitier claudia
Publicité